avocat accident paris

Avocat en droit des victimes et accidents à Paris et en Ile-de-France

En droit des victimes, il faut distinguer plusieurs domaines d’application. Les principaux sont :

  • Responsabilité civile contractuelle,
  • Responsabilité civile délictuelle,
  • Responsabilité hospitalière, responsabilité médicale et accidents médicaux,
  • « AVP » (Accidents de voie publique) ou accidents de la circulation,
  • Accidents du travail et maladies professionnelles,
  • Préjudice corporel suite à une agression, un accident,
  • Agressions physiques, sexuelles, harcèlement.

De nouvelles dépendances et sources de responsabilités sont apparues :

  • Discriminations (syndicalisme, homophobie, racisme…),
  • Harcèlement moral, harcèlement téléphonique, suicide,
  • Pénibilité du travail, pathologie du travail.

Votre avocat du cabinet d’avocats Rominger intervient en tant qu’avocat en commission d’indemnisation de victime d’infraction à Paris et vous représente en tant qu’ayant droit, victime ou auteur.

Le but des procédures pour une victime est avant tout d’obtenir justice mais aussi de faire appliquer la peine prévue. En cas de dégâts matériels, vous pouvez demander un dédommagement et la remise en état. Obtenir aussi des compensations financières pour les préjudices subis (ITT, IPP).

Le cabinet met tout en œuvre pour limiter la responsabilité de l’auteur lorsqu’il le défend. Il est possible de négocier un accord avec les responsables des dommages ou avec leurs compagnies d’assurances via une transaction.

Vous avez été victime d’un vol à l’arraché ?

Le cabinet d’avocats Rominger, avocats à Paris, intervient aussi en urgence afin de vous offrir des conseils et de vous aider à mettre en place les procédures le plus rapidement possible. En cas d’agression, la police vous demande une déposition : dès ce moment, l’assistance d’un avocat est importante. Son rôle est de vous aider dans les démarches à suivre, depuis les consultations médicales jusqu’à l’accompagnement aux tribunaux pour les audiences.

Victimes du Médiator

Le médicament Médiator à causé des torts a beaucoup de personnes dans toute la France. C’est pourquoi un fonds d’indemnisation spécial a été mis en place en 2011. Pour obtenir, cette aide vous devrez justifier d’un déficit lié à l’usage dudit médicament ou de ses dérivés. Le préjudice ne peut être pris en compte qu’une seule fois, il ne fait pas l’objet d’une deuxième décision. Les victimes du médicament ne subissant pas de séquelles ne pourront pas être indemnisées par le fonds.

Victimes d’attentat

Le traumatisme subi par les victimes est immense. Le choc émotionnel ne doit pas être négligé, il impacte de nombreux aspects de la vie des victimes d’attentat. Névroses, handicaps, divorce, peuvent résulter des violences subies par la victime.

Votre avocat en droit des victimes à Paris reste alors à vos cotés afin de vous permettre d’obtenir la réparation de préjudices corporels et psychologiques. Votre avocat du cabinet d’avocats Rominger plaide afin que vous soyez entendu et indemnisé.

Il commence par réaliser une étude complète de votre affaire, afin de vous assister efficacement et d’apporter devant les juges un dossier complet. Pour les victimes de terrorisme, une indemnisation particulière existe.

Notre cabinet vous accompagne dans la prise en charge de vos préjudices

Vous avez été victime d’un accident, d’un acte terroriste, d’un vol ou autre événement et cela vous a causé un préjudice ? Moral ou physique ? Vous devez alors faire valoir vos droits. Vous avez la possibilité de demander des dédommagements et des compensations financières pour les préjudices que vous avez subis quelles que soient leur nature.

Parce qu’il est difficile de vivre normalement après un choc post traumatique, notre cabinet d’avocats vous accompagne afin de vous rendre justice et afin que vos préjudices soient pris en charge. Nous intervenons dans le cas de différents préjudices parmi lesquels :

  • Préjudice moral: en cas d’harcèlement moral, d’insultes…
  • Préjudice corporel: en cas d’harcèlement sexuel, de viol, d’agression, de séquestration ou d’accident de travail
  • Préjudice matériel: en cas de vol à l’arraché, car jacking, cambriolage…

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

La nomenclature Dinthillac, qu’est-ce que c’est ?

Jean-Pierre DINTILHAC, ancien président de la 2ème chambre civile de la cour de cassation a mis en place un outil de référence pour permettre à tous les praticiens (médecins experts, juges, avocats, associations de victimes…) d’évaluer à quelle hauteur la victime est indemnisée et ce en fonction des préjudices qu’elle a subis et des frais engendrés par ces derniers.

Cet outil concerne les victimes directes et les victimes indirectes (famille et proches de la victime).

Il est à noter que tous les préjudices énumérés ne sont pas systématiquement indemnisables.

Vous avez besoin de plus de renseignements ? Visitez ce site : http://www.accidents-victimes.com/accidents_et_victimes/dintilhac.html

Vous avez subi un harcèlement moral ou sexuel ? Que faire ?

Le harcèlement moral est une répétition d’actes (insultes, menaces, propos obscènes, appels téléphoniques ou messages malveillants) qui ont pour but de dégrader la victime et de l’anéantir de l’intérieur. Cela se traduit par des conséquences sur la santé morale de la personne et parfois même physique.

Le harcèlement sexuel quant à lui est le fait d’imposer à une personne des propos ou des comportements à connotation sexuelle de façon répétitive que ce soit au travail ou dans la vie courante.

Que devriez-vous faire si vous subissez un de ses harcèlements ?

Si vous êtes en Ile-de-France en cas d’urgence appelez directement la police. Sinon vous avez la possibilité de porter plainte et faire appel à un avocat d’expertise qui vous rendra votre intégrité. Nos avocats présents dans le 17ème arrondissement à Paris, seront à votre écoute et vous tendront la main pour dépasser vos peurs et faire valoir vos droits.

Le fond de garantie pour indemniser les victimes d’infractions

Etat de droit, la France permet à toutes les victimes, directes ou indirectes, d’infractions, quelles que soient leur nature (viol, violences, tentatives d’homicide) de bénéficier d’indemnisations.

Le fond de garantie est l’organisme chargé de vous indemniser. Il se retourne contre les auteurs des dommages pour exiger  le remboursement des sommes versées aux victimes.

Vous désirez connaître la démarche à suivre ? Consultez ce lien : https://www.fondsdegarantie.fr/victime-dune-infraction/

Les violences conjugales

Le nombre moyen de violences conjugales subies par les femmes est de 219.000 par an.

Un chiffre glaçant, qui nous démontre que toute femme peut subir une agression physique, morale ou sexuelle de la part de son conjoint. Et seulement 19% d’entre elles ont déposé plaintes. Car, il est souvent difficile de faire face à son agresseur, surtout quand c’est la personne avec laquelle on partage son quotidien.

Nos avocats, dotés d’empathie sauront vous rassurer et vous aider à sauter le pas. Il est temps pour vous de dénoncer votre agresseur ! Subir des violences conjugales n’est pas chose normale.

Visitez ce site pour connaitre tous les chiffres relatifs aux violences conjugales en France : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/les-chiffres-de-reference-sur-les.html

Un autre phénomène inquiétant que subissent les femmes est celui des violences sexuelles et sexistes dans les lieux publics. Pour avoir une idée plus claire sur ce phénomène, cliquez ici :

Disponibilité

Conseils

Accompagnement

Ponctualité